La Thaïlande, officiellement connue sous le nom de royaume de Thaïlande (ประเทศไทย, Prathet Thai et ราชอาณาจักรไทย, Ratcha Anachak Thai en thaï), est un pays situé en Asie du Sud-Est. Avant 1939, il était appelé le royaume de Siam. Ses frontières sont en contact avec la Birmanie au sud-ouest et au nord-ouest, la Malaisie au sud, le Cambodge au sud-est et le Laos au nord-est. La langue officielle du pays est le thaï et sa monnaie est le baht. La capitale est Bangkok, également connue sous le nom de Khrung Thep par les Thaïlandais.
Contrairement aux pays voisins qui ont été colonisés par les puissances occidentales au XIXe et XXe siècles, le Siam a réussi à préserver son indépendance. Depuis 1932, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi est officiellement le chef de l'État, des Forces armées, ainsi qu'un fervent défenseur de la religion bouddhiste et de toutes les confessions. Sur le plan politique, la Thaïlande a connu dix-neuf coups d'État, dont douze ont été réussis par l'armée depuis 1932, le dernier en date s'étant produit le 22 mai 2014. À partir de 1946, une seule génération de Thaïlandais a connu un souverain, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), dont le règne a duré 70 ans jusqu'à sa mort le 13 octobre 2016. Son fils Vajiralongkorn (Rama X) lui a succédé le 1er décembre 2016. Il est le 10e souverain de la dynastie Chakri qui règne depuis 1782.
Le pays occupe le 51e rang mondial en termes de superficie (514 000 km2) et est le 21e pays le plus peuplé du monde, avec 68 299 099 habitants en janvier 2017, une superficie et une population similaires à celles de la France métropolitaine. Il comprend une vaste partie continentale qui s'étend au sud sur près de mille kilomètres vers la péninsule Malaise, partageant ses frontières à l'ouest avec la Birmanie et au sud avec la Malaisie. Environ 75 % de la population est d'ethnie thaïe, 14 % sont d'origine chinoise, 3 % sont d'origine malaise, les autres appartenant à des groupes minoritaires tels que les Môns, les Khmers et les différentes tribus des montagnes. La religion principale pratiquée par environ 92,5 % des Thaïlandais est le bouddhisme, suivi par l'islam avec 5,4 % et le christianisme avec 1,2 %.
La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995, en devenant l'un des nouveaux pays industrialisés, faisant partie du groupe des Tigres asiatiques. Son économie repose en grande partie sur le tourisme, avec des destinations bien connues comme la région de Chiang Mai, le parc d'Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, les provinces méridionales de Phuket, Phang Nga et Krabi, ainsi que de nombreuses îles dans le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman, notamment Ko Samui et Koh Phi Phi. Les exportations contribuent également de manière significative à l'économie. On estime qu'environ 2,8 millions d'immigrants, légaux et illégaux, résident en Thaïlande, dont un certain nombre d'expatriés occidentaux.