Quand partir au Vietnam ?

Pour le sud du pays, les mois de juillet et août sont ceux de la mousson.

La meilleure période, chaude et sèche, s’étale entre novembre et juin. Au nord, les hivers à Hanoi sont frais et humides (de janvier à mi-mars), les étés très chauds. Les meilleurs mois sont novembre, avril, mai et juin. Pour le Centre (Huế, Đà Nẵng, Hội An), éviter la période entre septembre et novembre (typhons) et fin janvier, humide et venteuse.

Au nord du Vietnam

Dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud.

Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre.

De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
Le crachin peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d’Hạ Long ou celle de Hoa Lư (baie d’Hạ Long terrestre) assez maussades. Raté pour ramener des photos pétantes du bleu azur des brochures d’agence ou des films. En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.

De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).

Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies fréquentes, parfois fortes et même violentes.

Au centre du Vietnam

La meilleure période s'étend de février à mai.

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.

Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.

Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.

Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud du Vietnam

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.

Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Conseils vestimentaires

Pour le nord en hiver (de novembre à février), emportez des vêtements chauds (comme un pull ou une polaire) et imperméables, car il peut faire vraiment froid (crachin + vent). Si, au cours du même voyage, vous allez dans le sud, prévoyez également des tenues légères : T-shirts, chemisettes, pantalons légers.